La biobanque

Tous les projets contribuant ou accédant à des données et/ou à des échantillons de la biobanque du Laboratoire vivant de l’ITM devront être soumis à l’évaluation du CÉR du CUSM et du Comité de surveillance de la biobanque (CSB). Seules les données cliniques et biomatérielles issues de projets autorisés par le CÉR du CUSM et le CSB seront conservées et/ou accessibles.

Dans le cas où votre étude nécessite le recrutement d’une cohorte de participants ainsi que la collecte de données et/ou d’échantillons dans le Laboratoire vivant de l’ITM, les données et échantillons restants seront conservés dans la biobanque à la fin de l’étude, afin de pouvoir être utilisés pour des recherches futures.

Note : Assurez-vous que le stockage des données et des échantillons dans la biobanque, ainsi que leur partage pour des études futures, sont bien inclus dans les formulaires de consentement.

NAGANO : Ce type d’étude nécessite la soumission d’un protocole de recherche, de formulaires de consentement, de questionnaires et de rapports de cas de collecte de données au CÉR du CUSM via Nagano. Cette liste n’est pas exhaustive. Des modèles sont disponibles sur le site web du Centre d’éthique appliquée.

https://cusm.ca/centre-d’éthique-appliquée/modèles-formulaires-consentement.

Biobanque du laboratoire vivant de l’ITM:

  • Les chercheurs soumettront leurs propositions au Comité de surveillance de la biobanque (CSB) à l’aide du Formulaire de contribution d’échantillons/données. Les détails du projet seront examinés lors des réunions du CSB, afin de garantir que la portée du projet proposé soit conforme aux objectifs de la Biobanque respiratoire.
  • Si la collecte d’un échantillon nécessite l’intervention d’un chirurgien, le chercheur doit communiquer avec l’équipe chirurgicale concernée et coordonner avec elle.
  • Le matériel prélevé lors d’une intervention chirurgicale à des fins cliniques est d’abord évalué par un pathologiste. Le matériel restant, non requis pour le diagnostic et normalement éliminé, peut être mis à disposition pour la recherche. L’équipe de la Biobanque en sera informée et ce matériel sera collecté, traité et conservé.
  • Lorsque les chercheurs transmettent des échantillons de participants à la Biobanque respiratoire, ils doivent clairement indiquer toute restriction concernant le partage des échantillons ou des données (par exemple, des exigences liées à un financement externe). Ces restrictions seront évaluées par le CSB.
  • Toute modification du cadre de la Biobanque ou du formulaire de consentement doit être effectuée avant la collecte de tout matériel ou de toute donnée qui dépasse le cadre et le consentement existants.

Dans le cas où votre étude nécessite l’utilisation d’échantillons et de données existants de la biobanque du Laboratoire vivant de l’ITM, elle sera considérée comme une sous-étude du Laboratoire vivant de l’ITM.

NAGANO : En tant que sous-étude, vous devrez simplement compléter le « Gabarit de protocole d’utilisation » du CER du CUSM qui sera examiné par les membres délégués du CER et non par l’ensemble du conseil du CER. Gabarit de protocole d’utilisation

Biobanque du laboratoire vivant de l’ITM:
Les chercheurs soumettront leurs propositions (protocole d’utilisation – pour les chercheurs principaux de l’IR-CUSM) au Comité de surveillance de la biobanque (CSB) au moyen du Formulaire de demande d’échantillons et de données.

  • Les détails du projet seront examinés lors des réunions du CSB afin de s’assurer que la portée du projet proposé est conforme aux objectifs de la Biobanque respiratoire.
  • Si le CSB constate que des groupes recrutent des participants ou collectent des biomatériaux et des données cliniques de manière inappropriée, il les en informera et leur fournira des recommandations appropriées.
  • Le CSB se réserve le droit de refuser l’utilisation du matériel et/ou des données des participants, ou de retenir les biomatériaux et données cliniques, si les procédures établies n’ont pas été respectées.
  • Si l’utilisation du matériel et/ou des données demandés dépasse le cadre de la Biobanque et du formulaire de consentement, une modification du cadre et du formulaire de consentement devra être effectuée avant tout accès.